Bandeau UL

Introduction

Durant toute sa carrière, Antoine Ayoub a assuré un enseignement de grande qualité et a beaucoup travaillé à l'avancement de la recherche en économie de l'énergie et pétrolière, en développement économique et en économie internationale. Il a ainsi contribué de façon importante à la réputation internationale de l'Université Laval.

Licencié en droit de l'Université de Damas et titulaire d'un doctorat d'État en sciences économiques de l'Université de Paris (Sorbonne), monsieur Ayoub arrive à l'Université Laval en 1969. Il y devient professeur titulaire en 1974.

Antoine Ayoub est un des professeurs qui ont le plus influencé toute une génération d'étudiants. Sous la gouverne de ce spécialiste du Moyen-Orient, les étudiants ont pu mener des recherches faisant la jonction entre l'économie et la politique.

En plus de sa contribution à la formation de centaines d'étudiants en économique, monsieur Ayoub a fondé, en 1973, le Groupe de recherche en économie de l'énergie et des ressources naturelles (GREEN). Cette innovation majeure, tant pour le Québec que pour le Canada, a permis de former environ 250 diplômés de maîtrise ou de doctorat qui travaillent dans tous les domaines liés à l'économie de l'énergie et aux ressources naturelles.

Le rayonnement de monsieur Ayoub franchit largement nos frontières. En effet, il est l'instigateur des Colloques internationaux d'économie pétrolière, qui se tiennent à Québec tous les deux ans depuis 1973. L'impartialité et le sérieux de ces colloques en font un forum fort apprécié par les représentants des pays consommateurs, des pays producteurs et des compagnies qui acceptent de se réunir autour d'une même table.

Par ailleurs, en 1980, Antoine Ayoub a fondé le Séminaire d'économie pétrolière pour les hauts dirigeants africains. Ces rencontres ont pour objectif le transfert des connaissances et de la technologie pétrolière et gazière aux pays africains et le renforcement de la contribution québécoise et canadienne à la francophonie.

Plus récemment, monsieur Ayoub a cofondé le Réseau international d'instituts de recherche MONDER, dont le thème général est la mondialisation, l'énergie et l'environnement. Il a également été président du conseil d'administration de la Société d'initiative pétrolière (SOQUIP).

En nommant Antoine Ayoub professeur émérite, l'Université Laval lui accorde des mérites déjà largement reconnus ailleurs dans le monde: Ordre du Canada, Ordre national du Québec, Légion d'honneur, Ordre des Palmes académiques, médaille d'honneur du Collège de France, prix d'honneur de la Société des relations internationales de Québec et Ordre des francophones d'Amérique. Dans son hommage, ce dernier organisme soulignait sa grande compétence professionnelle dans un secteur de l'activité économique où l'anglais domine largement et où il a su se démarquer par sa lutte constante pour la défense du français.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP). Tous droits réservé © 2009-2010 Université Laval
Panneau d'administration